Quelles sont les douleurs de l’arthrose ?
La douleur est le principal symptôme de l’arthrose et constitue le cœur de cible des traitements actuels, qu’ils soient médicamenteux ou non. Très handicapante au quotidien, cette maladie rhumatismale occasionne des douleurs chroniques et d’autres encore plus virulentes lors de poussées ou crises aiguës d’arthrose.
Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?
L’arthrose est une maladie des articulations qui s’attaque en premier lieu au cartilage et à la membrane synoviale. Genoux, hanches, mains, lombaires, poignets, cervicales peuvent être touchés par l’arthrose.
Pour ressentir la sensation de douleur, il faut que notre cerveau soit informé que "ça fait mal quelque part". Cela nécessite que les messages des terminaisons nerveuses circulent le long des nerfs qui vont vers la moelle épinière puis jusqu’au cerveau.
Or, le cartilage n'est pas innervé : il ne contient pas de terminaison nerveuse. Cela sous entendrait donc a priori, que l’arthrose, maladie du cartilage, n’est pas douloureuse… et pourtant elle l’est bel et bien ! Alors pourquoi l’arthrose occasionne-t-elle de si vives douleurs ?
Deux théories sont proposées pour expliquer la douleur du patient arthrosique :
- la douleur vient de la souffrance des tissus de voisinage qui, eux, sont largement innervés et notamment la membrane synoviale, l'os situé sous le cartilage, les ligaments et/ou les tendons ;
- la douleur vient du cartilage en raison de l'apparition de terminaisons nerveuses dès lors qu’il devient malade. Le terme technique est néo-neurogenèse (genèse = fabrication, neuro = nerf, néo = nouvelle).
Patient, comment réagissez-vous face aux douleurs chroniques et au poussée d’arthrose ?
Vous suivez scrupuleusement le traitement prescrit par votre médecin
Bravo, vous avez bien raison d'observer attentivement les prescriptions de votre médecin. Lui seul sait vous proposer le traitement le plus adapté à votre cas.
Vous ne prenez rien
L'arthrose n'est absolument pas une fatalité et des traitements pour soulager l’arthrose existent. Prenez conseil auprès de votre médecin.
Vous prenez un comprimé de temps en temps
Vous avez raison de vouloir soulager votre douleur, mais pourquoi attendre de souffrir pour prendre un médicament ?
Si vous suiviez à la lettre la prescription de votre médecin, vos crises pourraient être moins fréquentes et donc la douleur moins présente.
Vous préférez prendre des médicaments pour des choses plus importantes
Bien sûr, il existe des maladies plus "graves" que l'arthrose. Mais ce n'est pas une raison pour la négliger car elle peut être la source d'une gêne quotidienne importante et handicapante si on la laisse évoluer sans agir.
C'est une vraie maladie des articulations qui requiert un traitement efficace : médicaments, rééducation, gestes locaux.
Vous prenez un médicament conseillé par votre voisine
Attention, seul votre médecin sait quels sont les médicaments qui vous conviennent. Prendre les médicaments de quelqu'un d'autre, sous prétexte que cela marche pour cette personne, n'est pas une bonne idée et peut parfois être dangereux. Conformez-vous à la prescription de votre médecin et le cas échéant, discutez avec lui du produit dont on vous a parlé.
Vous arrêtez le traitement au bout de quelques jours car il n’y a pas d’amélioration
Certains médicaments prescrits dans l'arthrose nécessitent une prise pendant plusieurs semaines avant que vous ne ressentiez une amélioration. Soyez patient et faites confiance à votre médecin : n'hésitez pas à lui en parler car il peut, peut-être, mieux adapter votre traitement.
Vous arrêtez le traitement dès que vous vous sentez mieux
C'est une erreur. Il faut respecter la durée du traitement que vous a prescrit votre médecin. En interrompant sans avis médical un traitement efficace, vous risquez de compromettre tout le bénéfice obtenu.
Vous refusez systématiquement les infiltrations de corticoïdes
A condition d'être correctement réalisées par un médecin expérimenté, les infiltrations de corticoïdes ne doivent pas faire peur car elles sont très efficaces en cas de poussée d'arthrose, en particulier au niveau du genou, et n'abîment pas les articulations.
Soulager la douleur : quels sont les traitements possibles contre l’arthrose ?
La prise en charge de la maladie ne peut se faire sans une consultation préalable auprès d’un spécialiste. Celui-ci est le seul à pouvoir établir un diagnostic précis après interrogatoire, examen clinique et radiographie si nécessaire. Une fois le diagnostic posé, un traitement adapté à votre pathologie et à votre mode de vie sera proposé.
Si vous souffrez d’arthrose, outre les traitements possibles, certains changements dans votre mode de vie peuvent être mis en place pour vous soulager au quotidien. Comme par exemple :
- ne pas trop solliciter les articulations arthrosiques (en cas d’arthrose du genou ou de la hanche notamment, évitez de rester debout trop longtemps) ;
- en dehors des poussées, la pratique d’une activité physique douce pour les articulations est recommandée à condition d’en adapter son intensité ;
- en cas de surpoids, perdre du poids peut aider à soulager les articulations malades ;
- grâce à l’aide d’un kinésithérapeute, des exercices de rééducation adaptés peuvent être salutaires ;
- des aides à la marche (canne, déambulateur, etc.), des semelles plantaires ou encore des attelles peuvent aussi aider à soulager l’arthrose du genou, de la hanche, du pied ou des mains.
- sur prescription médicale, la prise de médicaments antalgiques, anti-inflammatoires ou anti-arthrosiques peut être envisagée selon les cas.
Lorsque la maladie arrive à un stade avancé et que la douleur devient trop intense d’autres traitements peuvent être proposées pour soulager la douleur du patient arthrosique. C’est le cas notamment des infiltrations de corticoïdes, de la viscosupplémentation ou encore de la pose d’une prothèse de hanche ou de genou au cours d’une intervention chirurgicale.